ZAC Ferney-Genève Innovation : Un data center qui alimentera en chaleur le réseau d’anergie
Une alliance entre transition écologique et numérique !
La SPL Territoire d’Innovation a missionné la société APL, expert en data centers, afin d’étudier l’opportunité d’implanter un data center au sein du futur quartier Ferney-Genève Innovation dont la chaleur rejetée par les différents serveurs informatiques alimentera le réseau d’anergie développé sur le quartier.
Les conclusions de l’étude ont confirmé la demande potentielle liée à la fourniture de services numériques dans une zone à proximité de grands acteurs du tissu économique régional. Elles préconisent la construction d’un data center de taille modérée en vue de couvrir à la fois les besoins du réseau d’anergie et les besoins des futurs clients du centre de données. Le data center, à très haute continuité de service, sera intégré au sein d’un bâtiment mixte, comportant un système de récupération de la chaleur fatale.
Cette démarche s’inscrit en parallèle des études menées en vue de valoriser la chaleur fatale issue du Point 8 du Grand collisionneur de hadrons « LHC » du CERN pour couvrir les besoins énergétiques du futur quartier Ferney-Genève Innovation.