ZAC Ferney-Genève innovation
La ZAC Ferney-Genève innovationprésentation du projet
Dans le cadre d’une concession d’aménagement, Terrinnov a été missionnée par Pays de Gex Agglo (anciennement Communauté de communes du Pays de Gex) pour développer une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de 65 ha aux portes de l’aéroport international de Genève. Cet ambitieux projet urbain s’inscrit dans le cadre du projet économique du Grand Genève appelé le Cercle de l’Innovation.
LE CERCLE DE L’INNOVATION,
NOUVEAU PÔLE ÉCONOMIQUE DE L’AGGLOMÉRATION GENEVOISE
Le Cercle de l’Innovation est un ambitieux projet économique inscrit au projet d’agglomération franco-valdo-genevois approuvé par les autorités françaises et suisses le 28 juin 2012. Il entend profiter de la présence exceptionnelle de structures reconnues mondialement, d’une population hautement qualifiée et issue d’une multitude de pays, et d’une forte présence de chercheurs pour développer des activités tournées vers la technologie de pointe et l’international. La ZAC Ferney-Genève Innovation est l’une des polarités du Cercle de l’Innovation, positionnée sur le territoire français. Elle a vocation à devenir l’un des pôles économiques majeurs de l’agglomération en tirant profit de la proximité immédiate des équipements suivants :
- Aéroport International de Genève : 16,4 millions de passagers en 2016 et 18 millions attendus avant 2020,
- Quartier des organisations internationales, premier centre de gouvernance mondiale, avec plus de 2700 conférences et réunions internationales par an, 30 organisations internationales (OI) sises dans la région, près de 200 000 experts et délégués,
- Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde accueillant plus de 10 000 chercheurs.
LA ZONE D’AMÉNAGEMENT CONCERTÉ FERNEY-GENÈVE INNOVATION
La ZAC Ferney-Genève Innovation est un projet mixte couvrant 65 ha sur la commune frontalière de Ferney-Voltaire. Cette ambitieuse opération permettra de développer 195 000 m² de surface de plancher d’activités économiques ainsi que 2500 logements à horizon 2030.
Le projet comprend :
- La Cité Internationale des Savoirs. S’étendant sur 10 hectares, la Cité internationale des savoirs consiste en la création d’un pôle de compétences dédié à la formation et au transfert de la connaissance, en lien avec les grands équipements situés à proximité. Elle accueillera des organismes de formation publics ou privés couplés d’une offre d’accueil en matière de conférences (amphithéâtre, salles de formation et de travail connectées…), des activités économiques tertiaires et des services, le tout au sein d’un environnement paysager singulier. 2500 emplois sont attendus d’ici 2030.
- La requalification de la zone d’activité commerciale et artisanale de la Poterie. Elle passera par une redéfinition des espaces publics et de son fonctionnement qui permettront de revitaliser ce quartier et d’offrir aux habitants du Pays de Gex et du bassin genevois de nouveaux espaces de loisirs et de culture pourvoyeurs d’emplois (2000 emplois attendus d’ici 2030).
- Deux quartiers d’habitation, Paimboeuf (850 logements env.) et Très la Grange (1 700 logements env.). Au total, il sera construit plus de 200 000 m² SDP de logement, soit 2 500 logements environ, dont 25 % de logements sociaux et 20% de logements « abordables », à un rythme de construction moyen de 150 logements par an. Ces nouveaux quartiers accueilleront l’ensemble des équipements publics nécessaires à la vie quotidienne : un groupe scolaire, une crèche, une salle plurivalente ainsi que des commerces de proximité en rez-de-chaussée des immeubles d’habitation.